Service Agence Comptable
77 760 70 70 / 78 712 37 37
Le service est disponible 24h/24
Présentation du service
La loi 98-12 du 12 février 1998 relative à la création, à l’organisation et au fonctionnement des établissements publics de santé en son article 13 impose la nomination d’un Agent Comptable et définit ses missions. Le Centre hospitalier National Cheikh Ahmadoul Khadim, créé par décret n°2020-2278 du 26 novembre 2020, n'a pas dérogé à cette règle.
C’est ainsi que Madame Ndeye Abybatou MBENGUE est nommée premier Agent Comptable du CHN Cheikh Ahmadoul Khadim par arrêté n°002223/MFB/DGCPT/DSP du 08 février 2022.
Missions du service
L’Agence comptable est, au sein de l’organisme public, le service chargé de la mobilisation des ressources, du paiement des dépenses, de la conservation des fonds et valeurs, de la gestion de la trésorerie, de la tenue de la comptabilité.
Donc, les missions consistent à :
· recouvrer les recettes régulièrement liquidées par l’ordonnateur (qui est le Directeur pour le CHNCAK) à travers un titre de recettes. A ce titre, l’Agent Comptable entreprend toutes les diligences nécessaires conformément aux lois et règlements régissant le recouvrement de chaque catégorie de produits ;
· payer les dépenses régulièrement ordonnancées. A ce titre, il est seul signataire des chèques et autres ordres de mouvements sur les comptes de trésorerie ;
· conserver, les fonds et valeurs de l’entité ;
· procéder, sous sa responsabilité, aux ajustements de la trésorerie nécessaire pour faire face aux dépenses exigibles ;
· tenir la comptabilité des opérations qu’il exécute ;
· élaborer les états de synthèse.
L’agent Comptable est, conformément aux lois et règlements, personnellement et pécuniairement responsable d’une part des opérations de recettes et de dépenses qu’il exécute et d’autre part de la conservation du patrimoine.
En images
L'équipe
En sus du secrétariat, l’agence comptable du CHNCAK comprend trois divisions que sont :
- la division chargée du recouvrement (mobilisation) des ressources ;
- la division chargée de la vérification et du paiement des dossiers de dépenses et
- la division chargée de la comptabilité.
Ainsi, l’équipe est composée de :
- l’Agent Comptable qui est le chef de service;
- du chef de division recouvrement qui travaille avec un agent de recouvrement et 10 caissiers;
- du chef de division vérification et paiement des dossiers de dépense qui est seul;
- du chef de division comptabilité qui est aidé par un seul comptable et
- d’une assistante en gestion.
Mme Abybatou MBENGUE
Chef de service
Economiste, Cadre de Gestion Hospitalière spécialisée en comptabilité et gestion financière, Madame Ndeye Abybatou MBENGUE fête en 2025 ses 25 ans d’exercice dans le milieu hospitalier. Elle fut Kinésithérapeute diplômée d’État et a pratiqué dans les structures comme l’hôpital Aristide Le Dantec, le centre National d’Appareillage Orthopédique CNAO, la clinique Pasteur et le CHU de Fann avant d’embrasser le métier des finances et comptabilité en 2005.
Après son passage dans les cabinets d’expertise comptable comme GAREGO et son redéploiement à l’Agence Comptable de l’hôpital Fann, elle est nommée Agent Comptable de l’Établissement public de Santé Hospitalier Touba Ndamatou en septembre 2011et depuis, elle s’est consacrée uniquement à sa nouvelle fonction.